Hier, c’était lundi de Pâques.

C’est un jour férié en France et, sauf erreur de notre part, il est célébré de façon très différente en Espagne.Chaque pays célèbre Pâques en fonction de son histoire, de ses coutumes et de l’importance qu’occupe la religion.

Outre les questions religieuses avec la résurrection du Christ  que nous n’aborderons pas dans ce blog, les Français fêtent Pâques en famille avec beauuuuucoup d’oeufs en chocolat. Pourquoi des oeufs? Et bien il semblerait que ce soit le symbole de la fertilité et de la renaissance qui irait de pair avec l’arrivée du printemps. Par ailleurs, l’église interdisait au neuvième siècle de manger des œufs pendant le carême alors que les poules continuaient de pondre. Il fallait donc tous les consommer après ce dernier. C’est à partir de ce moment que le peuple a commencé à décorer et à offrir des œufs pour Pâques. Et oui,  à cette époque, c’étaient de vrais oeufs qui étaient offerts et ils étaient peints en rouge, la couleur du sang du Christ. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que le chocolat, notre petit péché mignon fasse son apparition.

Depuis le XIXe siècle, il n’y a pas de fête de Pâques sans oeufs, poules, cloches, lièvres ou autres figures en chocolat qui envahissent notre environnement. Car la coutume veut que  tous les dimanches de Pâques une chasse aux oeufs en chocolat soit organisée en France. Les parents ou la famille  les cachent  dans le jardin, à la campagne, dans un parc… Les enfants, munis de leurs paniers, partent à la recherche de leurs petits trésors en chocolat. C’est celui ou celle qui en trouvera le plus qui sera le plus heureux/se. Une fois trouvés, ils les dévoreront tous d’un coup ou à petite dose…

Faites-vous la même chose dans votre pays?

Racontez-nous les coutumes de cette fête chez vous…

 

 

Abrir chat
Bonjour,
¿En qué podemos ayudarle?
Call Now Button