Nous allons tenter de vous l’expliquer dans cet article car le 24 avril prochain les Français vont élire le Président ou la Présidente de la République.

En France, le Président ou la Présidente de la République est élu(e) au suffrage universel, c’est à dire qu’il/elle est élu(e) par l’ensemble des citoyens en âge de voter (français de + de 18 ans), au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Mais que signifie scrutin uninominal majoritaire à deux tours? Il s’agit d’un vote simple sans pondération se déroulant sur deux tours au maximum.

Au premier tour qui se déroulera le 10 avril 2022, chaque électeur pourra choisir un candidat parmi les 12 qui se présentent.

Deux alternatives peuvent alors se présenter :

  • Un des candidats obtient la majorité absolue et dans ce cas, il est élu (pour la petite histoire cela n’est encore jamais arrivé sous la Ve République).
  • Dans le cas contraire, on organise un second tour.

Lors du deuxième tour qui aura lieu le dimanche 24 avril 2022, deux semaines après le premier, seuls les deux candidats qui auront obtenu le plus de voix resteront en lice.

Le jour de l’élection, le ou la candidate qui recueillera le plus de voix à la majorité relative, c’est à dire celui ou celle qui aura obtenu le plus grand nombre de voix, sera alors élu(e) pour un quinquennat, c’est à dire pour un mandat de 5 ans, renouvelable seulement une fois.

Pour la petite info, sachez que les électeurs de Guadeloupe, Polynésie française, Saint-Martin, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane et Saint-Barthélemy voteront les samedis 9 avril et 23 avril pour tenir compte du décalage horaire.

Le système électoral français vous semble-t-il très différent du vôtre?

Nous attendons vos remarques et commentaires pour débattre avec vous en français.

Sachez que chez Academia Oui, nous proposons de cours de conversation pendant lesquels nous traitons de sujets d’actualité et thématiques qui se rapprochent de vos centres d’intérêt.

Abrir chat
Bonjour,
¿En qué podemos ayudarle?
Call Now Button