Que faire à Saint-Jean-de-Luz ?

(où manger, boire et sortir…)

 

Vous le savez, les professeurs de Academia Oui viennent tous de France (ou presque) et plus particulièrement de la très belle région qui est le Pays Basque. Aujourd’hui je vous ai préparé mon TOP des choses à faire sur la belle ville de Saint-Jean-de-Luz. Alors bien sûr, tout n’y est pas répertorié, mais comme pour toute les villes, il faut se perdre à pied, explorer les ruelles et entrer dans les magasins et les boutiques.

 

 

La rue Gambetta

C’est LA rue principale de Saint-Jean-de-Luz. Piétonne elle est très agréable à parcourir de long en large et en travers. Vous trouverez des magasins de vêtements (Billabong, Pull-in, Ikks, Levis, 64…) , des glaciers, des bijoutiers, des boutiques de produits et linge basque.

SPÉCIALITÉS BASQUES

Je ne crois pas exagérer en disant que les meilleurs gâteaux basques et macarons de notre région se trouve chez MAISON ADAM, qui est devenu un incontournable pour tous les gourmets Luziens. Mais quelle son histoire ?

Au 17ème siècle Louis XIV s’est marié à Saint-Jean-de-Luz et a demandé au pâtissier Adam une friandise exceptionnelle, digne de lui. Sont nés les macarons aux amandes, spécialités de Saint-Jean-de-luz (mais aussi d’autres villes françaises).

Les macarons de la Maison Adam sont les « véritables macarons » de Saint-Jean-de-Luz. Laissez-vous également tenter par le turrón !

Maison Adam (et épicerie fine) 6 Rue de la République Saint-Jean-de-Luz et 49 Rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

  

PARIÉS

Un autre incontournable pour ses gâteaux et macarons est PARIÉS (où chaque année Academia Oui organise une visite guidée des cuisines qui se trouvent à Ciboure)

Les luziens (les habitants de Saint-Jean-de-Luz) ont un faible certain pour les macarons de chez Paries (moins forts en amandes je trouve), surnommé  les muxus (dîtes mouchous). La recette traditionnelle est à l’amande douce. Je vous conseille de craquer pour l’assortiment amande, pistache, chocolat . Mais ce n’est pas tout, cette pâtisserie propose des gâteaux basques individuels (les classiques crème ou confiture de cerise mais aussi tout chocolat !), des canougats (caramels fondants) et des pâtisseries délicieuses. Impossible de vous tromper, commandez quelque chose qui vous fait envie.

Pariès 9 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

ENTREZ DANS L’ÉGLISE

Je vous racontais l’histoire du mariage de Louis XIV qui s’est uni à l’infante d’Espagne au cœur de l’église de Saint-Jean-de-Luz. Pensez à regarder à droite de la porte principale. Une porte avait été ouverte pour le passage des amoureux et a été condamnée par la suite. Seul le jeune couple a ainsi emprunté cette ouverture (rien d’étonnant quand on connait l’égo du roi). Entrez dans l’église pour découvrir l’orgue et le bateau en bois suspendu au centre de l’édifice.

Église Saint Jean Baptiste 11 rue de l’Église Saint-Jean-de-Luz

 

GOÛTER AUX PRODUITS LOCAUX

Si vous avez envie de goûter aux charcuteries locales et aux fromages du Pays, rdv à la maison Thurin. Depuis 1926 cette épicerie propose tous les classiques Basques : fromages de brebis, jambon de Bayonne, sardines, vins, pâtés et piments.

Les patrons vous proposeront un emballage sous vide si vous devez voyager avec des produits frais (une bonne idée de souvenir à ramener) mais il est toujours difficile de ne pas tout dévorer au prochain repas…

Maison Thurin 32 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

SOUVENIRS DE SAINT JEAN DE LUZ

La maison Laffargue fabrique à la main depuis plus de 100 ans des sacs, des ceintures et des portefeuilles. Il est très facile de reconnaitre les pièces Laffargue grâce aux rivés argent (aujourd’hui toujours posés un à un à la main). La maison n’existe qu’à Saint-Jean-de-Luz. Ici tout le monde possède au moins une ceinture ou un portefeuille Laffargue. J’ai reçu à mes 20 ans un portefeuille rose que je ne quitte jamais. C’est toujours drôle de rencontrer une personne qui porte du Laffargue à Paris, ou quelque part dans le monde… Vous savez ainsi qu’elle a visité un jour Saint-Jean-de-Luz 😉

 Laffargue 25 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

S’OFFRIR UNE VRAIE PAIRE D’ESPADRILLES

Impossible de quitter la ville sans une paire d’authentiques espadrilles.

Une adresse à retenir : Sandales Bayona 60 Rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

BOIRE UN CHOCOLAT CHAUD

Le meilleur chocolat chaud se boit chez Etchebaster  Celui-ci est maison et juste incroyable (le chocolat). Je vous conseille pour accompagner votre boisson un baltazar ou leurs fameux pains au lait (avec une touche de fleur d’oranger).

Salon de thé Etchebaster 42 Rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz

 

LA PLUS BELLE VUE

La pointe de Sainte-Barbe est l’endroit qui offre la plus belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et sa baie. Promenez-vous sur la jetée. En regardant l’océan, les plus belles maisons se trouvent sur votre gauche en front de mer. J’adore les passerelles qui mènent aux villas.

Et sur votre droite, Sainte-Barbe. Empruntez les sentiers, grimpez sur Saint Barbe et profitez de la vue.

Vous aimez les randonnées ? Renseignez-vous sur le sentier du littoral !

 

LES HALLES

Le marché des Halles a lieu le mardi et le vendredi matin (+ le samedi matin en juillet et en août). Vous pourrez y trouver charcuteries, poissons, fleurs, fruits, légumes, herbes, fromages… et bien sûr du gâteau basque. Cherchez le stand de J.B Inda (tout au fond à droite de la porte) pour savourez un gâteau basque DOUBLE (crème et confiture de cerise noire).

Les halles 18 Bis Boulevard Victor Hugo Saint-Jean-de-Luz

 

LE PORT 

Depuis le port vous pouvez profiter d’une vue parfaite sur la ville de Ciboure et la maison de l’infante (la femme de Louis XIV). Elle se visite de mi-juin à mi-octobre. Ici vous pouvez pendre le Nivelle V pour découvrir la côte lors d’une croisière de 45min ou de 1h45.

 

APÉRO

L’endroit le plus animé et le plus branché pour boire un verre (et diner) est à l’entrée de la ville : LE GARAGE

Quand j’étais petite il s’agissait d’un garage Renault,  les Luziens faisaient le plein là-bas. Aujourd’hui des food trucks y sont installés, une scène et un énorme bar. Un food truck de burgers, des tacos, des pizzas, des tapas, des sushis, des bowls, des gaufres (sucrées et salées), des cocktails, un bar à vin…

Le garage 4 boulevard Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz

 SPOT SUNSET

Si vous avec une voiture, direction le Bistro du Mata ou La Ginguette pour un verre au coucher du soleil presque les pieds dans le sable de la plage d’Erromardie.

Bistro du mata 71 Chemin d’Erromardie, 64500 Saint-Jean-de-Luz

La ginguette d’Erromardie, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

OU MANGER ?

LE KOMPTOIR DES AMIS
Ce restaurant a ouvert en 2018. Il se situe face à la gare, avec une terrasse et un bel espace intérieur.

Le concept est simple : mettre en avant nos produits locaux. Fromage, viande, poisson, céréales, herbes, fruits, légumes, vins, bières… tout est local et produit dans la région.

La carte change tous les jours, en fonction de la pêche, des trouvailles du jour… vous devriez ainsi trouver 3 entrées (viande, poisson et veggie) pareil pour les plats et quelques desserts.

Un sans faute pour le Komptoir ! Super accueil, on nous a expliqué chaque plat et la provenance des produits, les recettes étaient délicieuses et la déco m’a beaucoup plue. Que demander de plus ?

Le komptoir des amis 7 Boulevard du Commandant Passicot, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

LE BEL ENDROIT

Un lieu canon proche au dessus de la plage de Cenitz. Vous pouvez déguster un burger, un bagel, un poké, un açaï…

Le poké était très bon et l’açaï aussi ! Tout ça avec une super vue, presque les pieds dans l’eau. Midi au soleil ou le soir au coucher du soleil.

Le bel endroit
Chemin de Senix, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

BRASSERIE

Ma brasserie préférée est Le beau marché en face des halles.

Un menu à la carte et des plats du jour. Planches, poisson, viande, salades, bowl de légumes, tartares… c’est l’adresse qui met tout le monde d’accord. J’adore la déco intérieur. Une belle brasserie moderne !

Le beau marché 23 Boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

UNE VRAIE CIDRERIE BASQUE

Itola. Ici deux menus cidrerie :

Omelette morue 
txuleta de boeuf / frites / salade
fromage de brebis
35€

Araignée de mer
txuleta de boeuf / frites / salade
fromage de brebis
40€

L’araignée de mer est délicieuse et la viande succulente. Je ne mange pour ainsi dire pas de viande rouge et je me régale ici. Frites maison à tomber et cidre basque à volonté bien sûr.

Itola 30 Thiers etorbidea, 64500 Saint-Jean-de-Luz

+++ Une adresse typique basques ?

La buvette des halles ou encore Chez Pablo !

 

INSTINCTS

Ce jeune couple s’est installé rue Joseph Garat à Saint-Jean-de-Luz et quelques mois plus tard ils étaient déjà comptés dans le guide Michelin.

Instincts propose une carte qui change chaque mois avec les produits de saison. Le menu le soir de mon dernier passage (pour exemple) :

En entrée : noix de Saint Jacques et poireaux grillés
Raviole de foie gras, champignons de Paris et mimolette

Plats : veau de lait, épeautre et chou fleur rôti
Bœuf du Pays Basque et betteraves

Dessert : crumble Pain d’épices et poire

Des produits soigneusement choisis, des plats et des vins raffinés, un service charmant… la cuisine est ouverte et la déco sobre permet de se concentrer sur son assiette.

Instincts 20 rue Joseph Garat à Saint-Jean-de-Luz

 

LA PLACE LOUIS XIV

La place Louis XIV est le centre historique de Saint-Jean-de-Luz. Tout autour on retrouve pendant la journée des peintres, des terrasses de bars, un kiosque, la mairie et de superbes maisons dont celle de Louis XIV qui se visite l’été (accompagné d’un guide) de Juin à Septembre.

Pour boire un verre en terrasse vous avez le choix : La Marine, La Baleine, Le Majestic ou encore Le Suisse.

Call Now Button
Abrir chat
Hola,

¿En que podemos ayudarte?
Powered by