Comme vous le savez, le mois de mars est le troisième mois de notre calendrier. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant l’époque romaine il s’agissait en réalité du premier mois de l’année. En effet, les beaux jours qui arrivaient annonçaient le début de la période des guerres. Ce mois doit d’ailleurs son nom au Dieu de la guerre, Mars.

Heureusement, cela a bien changé depuis…

En atteste la Saint Patrick qui arrive à grands pas, ce jeudi 17 mars. Cette célébration relève plutôt de la tradition irlandaise, mais nous nous l’approprions l’espace d’une soirée. En effet, de nombreux français se rendent dans les pubs des villes pour faire la fête et la bière coule à grands flots. Est-ce le cas dans votre pays?

En tout état de cause, avant et après cette date, d’autres événements plus ou moins symboliques sont aussi célébrés en France.

Ainsi, le premier dimanche du mois de mars, nous célébrons la fête des grands-mères qui pour certaines familles est une fête incontournable. Ce jour-là, nous rendons visite à nos « Mamies », nous partageons un bon repas avec elles et nous leur offrons un bouquet de fleurs. Pour d’autres, il ne s’agit là que d’une fête purement commerciale au même titre que la Saint Valentin (cf. notre article sur le sujet).

Par ailleurs, la semaine dernière, nous avons tous été témoins des manifestations qui ont eu lieu le 8 mars, en l’honneur de la journée internationale des Droits des Femmes. En effet, de nombreux mouvements sont organisés chaque année aux quatre coins de la France pour sensibiliser la population sur l’importance de lutter pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.

Après « le jour le plus sympathique de l’année » (certains surnomment ainsi la Saint Patrick), nous accueillerons, le 20 mars, l’arrivée du Printemps que nous attendons avec impatience ! Adieu les doudounes, les mitaines, les gants, les écharpes et autres accessoires d’hiver !!! Nous souhaiterons la bienvenue au soleil, aux manches courtes, aux bermudas et aux jupes… Quoique …au Pays Basque… Il vaut mieux se méfier, n’est-ce pas? Et comme le dit si bien le dicton français, « en avril ne te découvre pas d’un fil ; en mai fais ce qu’il te plaît ». Nous attendrons donc prudemment le mois de Mai pour ranger nos manteaux…

Nous arrivons bientôt à la fin des célébrations… Mais, connaissez-vous le « Earth hour » ou « Une heure pour la planète », lancé par le Fonds Mondial pour la nature ? Cet événement est organisé le 26 mars. C’est la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Les citoyens, les pouvoirs publics, les villes, les entreprises éteignent leurs lumières pendant une heure de 20:30 à 21:30.Si vous êtes sensibilisé à cette cause, nous vous invitons à y participer.

Enfin, le mois de mars rime aussi avec changement d’heure d’été. En effet, le dernier week-end complet de mars, aura lieu un saut des aiguilles de 2 heures à 3 heures du matin. Cette année cela tombe la nuit du 26 au 27 mars ! Nous souffrirons quelques réveils difficiles pendant une semaine ou deux. Mais, voyons le bon côté des choses, nous profiterons tous de cette petite heure supplémentaire de soleil le soir !

Les beaux jours du printemps arrivent et nous espérons qu’ils apporteront un air de calme et d’apaisement.

Passez un bon mois de mars ! Et on se retrouve lundi prochain pour un nouvel article.

En attendant, vous pouvez profiter des nos cours de français en présentiel ou en ligne . Venez apprendre le français et la culture francophone dans la joie et la bonne humeur.

 

Abrir chat
Bonjour,
¿En qué podemos ayudarle?
Call Now Button