Pour certains cette journée représente la fête des amoureux, pour d’autres ce n’est qu’une fête commerciale qui pousse à la consommation. Pour nous, ce sera l’occasion de nous attarder sur l’origine de cette fête et lancer le débat avec vous, nos chers lecteurs, car nous adorons débattre pendant nos cours de conversation pour les niveaux les plus élevés.

Mais revenons à nos moutons. En surfant sur le net, il s’avère que les origines ne sont pas très claires.

Certains s’accordent à dire que le 14 février correspondrait aux Lupercales chez les Romains. Effectivement, du 13 au 15 février avait lieu une fête de purification où les Romains vénéraient Faunus, Dieu de la fécondité, de la forêt, des plaines et des champs. Pendant cette cérémonie, un prêtre sacrifiait un bouc, symbole de la fécondité, puis déposait le sang sur le front des hommes. Ces jeunes se rendaient alors en ville où ils fouettaient les femmes qu’ils croisaient sur leur chemin avec des lanières pour leur apporter fécondité. Pas très romantique tout ça, non ?

Avec l’arrivée du christianisme, ces fêtes païennes auraient disparu progressivement et serait née l’histoire du Saint Valentin. Valentin de Terni était un prêtre qui mariait les jeunes hommes et femmes, en secret. En effet, l’empereur Claude II, avait interdit ces unions pour éviter que les hommes ne veuillent rester avec leurs dulcinées et décampent le champ de bataille. L’Empereur aurait appris ces pratiques et aurait emprisonné et fait tuer Valentin, qui serait mort le 14 février.

Il y a enfin la version anglosaxonne, selon laquelle le 14 février serait la fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux s’appariaient ce jour-là. Cette idée se répand dans la littérature britannique. Puis, c’est aux États-Unis que Esther Howland, vers 1847, commence à créer des cartes de vœux pour la Saint-Valentin. C’est la première Américaine à saisir le potentiel commercial de cette journée.

Quelle serait, selon vous, la version la plus plausible ? Laissez-nous un commentaire en nous exposant votre avis et ouvrez le débat.

 

En tout état de cause, si aujourd’hui la plupart des Français estiment qu’il s’agit d’une fête purement commerciale nombreux sont ceux qui la célèbrent en s’offrant des fleurs, chocolats, déclaration d’amour ou cadeaux. Depuis quelques années, il existe égalemente un courant de plus en plus important qui considère que la Saint Valentin c’est la fête de l’Amour, que l’on soit en couple ou non. Certains célèbrent donc cette journée entre ami(e)s, seul, en famille ou en couple.Et vous, faites-vous quelque chose de spécial pour cette journée?

 

Academia Oui, quant à elle, souhaite partager avec vous tous cette magnifique chanson intitulée « Mais je t’aime » interprétée par Grand Corps Malade & Camille Lellouche.

Voici quelques expressions intéressantes que l’on peut y trouver :

  • Ne me raconte pas d’histoires = No me cuentes historias
  • Ne pas tourner rond = No va bien
  • Quitter quelqu’un = Dejar a alguien
  • Faire de son mieux = Hacer lo que uno puede
  • Dans notre bulle = En nuestra burbuja
  • Rendre fou = Volver loco
  • À  tord = injustamente/erronéamente

 

 

Si vous souhaitez débattre sur des thèmes d’actualité, découvrir la culture française et pratiquer votre français, les cours de conversation de Academia Oui sont faits pour vous : cours de compréhension orale et d’expression orale en Tandem ou en Groupe réduit.

 

Abrir chat
Bonjour,
¿En qué podemos ayudarle?
Call Now Button