Si vous allez travailler avec une entreprise française, il est important de tenir en compte certains critères culturels. Si vous ne le connaissez pas, on vous en partage quelques-uns.
1. En France, il faut parler français. Vous l’avez sûrement remarqué les Français sont très fiers de leur langue et de leur culture. Pour une relation commerciale réussie, il est important d’en être conscient. Tentez donc de parler français même si votre niveau n’est pas optimal.
Pour vous améliorer n’hésitez pas à nous contacter.
2. En France, on vouvoie une personne que l’on ne connaît pas, indifféremment de son âge. Même si vous avez 60 ans et que votre interlocuteur en a 20, les deux personnes vont utiliser le « vous ». Le « tu » est donc à proscrire dans les liaisons commerciales, car trop familier.
3. Dans le même sens, quand on salue une personne et on veut montrer notre respect il est préférable d’utiliser un «Bonjour Madame» ou «Bonjour Monsieur» qu’un simple «Bonjour».
4. La politesse est quant à elle primoridale, une petite erreur peut s’avérer fatale. On vous conseille de faire attention à vos manières et ne pas être trop familier au départ. Gardez vos distances et une posture adéquate : les mains dans les poches, à éviter par exemple.
5. D’autre part, dans certaines entreprises, la hiérarchie est très importante. Cela peut certes rallonger les délais des process, mais on vous conseille de ne pas trop tenter de griller les étapes, ça pourrait être mal vu et mal perçu. Il est préférable de relancer la personne que d’aller voir son supérieur.
6. La « pause déjeuner » est sacrée. Évitez d’appeler ou organiser une réunion entre midi et 14 heures, sauf s’il s’agit d’un déjeuner d’affaire.
7. Pour les sujets de conversations, il est préférable d’éviter de parler politique. Les élections présidentielles arrivent à grand pas, vous pouvez certes vous intéresser au processus et système politique, mais il convient d’éviter de demander à vos interlocuteurs leurs bords politiques et leurs intentions de vote.
8. De même, le français n’aime pas trop parler d’argent, de salaire et de richesse. C’est un sujet qui peut être sensible et mal interprété.
On espère que ces 8 petits conseils vous seront utiles. Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire et même nous faire des suggestions… Nous sommes tout ouïe.
Pour continuer à découvrir ces petites astuces, les cours d’entreprises sont les plus adaptées à vos besoins.