Il n’y a pas une, mais deux cuisines basques : la cuisine de la montagne, terre d’élevage de l’agneau et du porc, et la cuisine de la côte, domaine des pêcheurs.
La cuisine de la côte utilise surtout, bien sûr, les poissons et les fruits de mer avec, en vedette, l’anchois, la morue, le merlu.
Les recettes de l’intérieur utilisent abondamment le porc, mais pas n’importe lequel : il faut un cochon pie (rose et noir) élevé en liberté en montagne. De nombreux restos proposent du jambon serrano (jambon de montagne espagnol très sec), et quelques-uns du jabugo (jambon de cochon sauvage longuement séché – fabuleux mais assez cher).
Académia Oui vous a choisi quelques restaurants sur Hendaye et sur Saint-Jean-de-Luz pour votre plus grand plaisir (et pour le plaisir de vos papilles) !

À Hendaye

1. Le Chantier
Ce restaurant offre un cadre très sympathique, il se situe face au petit port non loin d’un grand parking (pratique donc !). Le personnel est acceuillant, sympathique et souriant. Quand à la décoration intérieur, elle nous renvoie à l’époque des pécheurs traditionnels.
Que dire de la cuisine ? La présentation des plats est très agréable, la qualité des mets est extra. Que vous choisissiez du poisson de la viande ou une salade, vous ne sortirez pas déçus ! Les plats sont copieux, le menu est à 34 € mais vous pouvez aussi optez pour un plat seul.
(P.S : Je vous conseille la salade Mozza-Burrata ou le magret de canard sauce forestière, un vrai DÉLICE)


2. La Poissonnerie
Situé à 200 m de la plage, le concept de ce restaurant est simple, la spécialité est bien sûr le poisson. Il passe de l’étal à l’assiette, il ne peut donc être plus frais ! La terrasse est ouverte, la salle intérieur donne sur l’étal de poisson et de crustacés que vous choisissez… et que vous dégustez ! (Tous les poissons arrivent de la criée de Saint-Jean-de-Luz). Il y a une très bonne ambiance et l’accueil est chaleureux. Quant au rapport qualité-prix il n’y a rien à redire.


3. Chez Muñu
Petit restaurant caché dans une rue parallèle au boulevard de la plage, le cadre est sympathique et l’accueil chaleureux. Les plats proposés sont copieux et les produits frais. Le choix est restreint mais cela garantie la fraicheur. Ce restaurant est une petite perle et il vaut vraiment le détour.


4. Le Battela
Situé à proximité de la plage, ce restaurant discret propose des plats typiques de la région mais pas que. Les produits sont frais et bien travaillés avec des associations de saveurs surprenantes. Le résultat est appréciable en bouche. Les goûts sont fins et délicats, la présentation est soignée, ce qui est d’autant plus agréables. Il y a aussi une belle carte de vin, que les amateurs apprécieront. Vous n’en sortirez pas déçus !

5. Maison Eguiazabal
Un lieu divin ! D’abord vous entrez dans la magnifique cave et vous écarquillez les yeux devant toutes ces superbes références et tous ces nectars plus ou moins connus.
Puis vous ouvrez vos oreilles et vous écoutez les conseils des experts locaux. Enfin, vous passez à côté dans la salle à manger très agréable pour déguster un succulent repas arrosé du vin que vous vous serez laissé conseiller.

À Saint-Jean-de-Luz

1. Le Maccadam
Adresse à ne pas rater pour les amoureux de bons burgers faits maison (il y a aussi un burger vegan) ou de wok ! Situé en plein centre, ce restaurant se situe dans la rue principale de Saint-Jean, rue Victor Hugo. Il y a une terrasse extérieur très cosy. La salle intérieur est sympa, avec un style industriel / lounge. Les recettes sont succulentes, c’est un vrai régal pour les petits comme pour les grands. Le personnel est très sympathique
et saura vous conseiller selon vos gouts. Je vous conseille quand même de réserver en période estivale.
Si vous aimez le crumble, goutez-le, vous n’en serez pas déçu !

2. Le Xaya
C’est un restaurant au caractère authentique et moderne situé à deux pas de la place Louis XIV. Claude Plumauzille, Chef de cuisine et créateur du Xaya vous propose une cuisine gourmande et généreuse réalisée avec des produits frais de saison. Produits de la mer en direct de la criée située à deux pas du restaurant, petits producteurs des Halles d’en face ou encore les viandes sélectionnées du Pays basque “intérieur”. Tout est fait pour mettre en avant le goût et la fraîcheur des produits autour des recettes de grand-mère jusqu’aux plats modernes à la cuisine revisitée. La carte est renouvelée très régulièrement. L’endroit se veut avant tout agréable et convivial et c’est pourquoi vous trouverez également le soir, du Mardi au Dimanche, une carte de Pintxos cuisinés, chauds et des plats à partager autour d’une sélection de vins au verre.

3. Chez Renauld
C’est l’endroit incontournable à voir à St Jean de Luz en été. Attention c’est un lieu éphémère qui est ouvert que pendant la saison estivale. Il s’agit d’un ancien garage transformé en buvette dans un style industriel vintage, avec un baby-foot et des flippers. Le concept de cet endroit est simple : un bar central et plusieurs trucks/restaurants autour, le tout sur du bon son. Vous trouverez par exemple un stand bagel, un stand tacos, un stand fromage, un stand tapas, un stand burger… En gros il y en a pour tous les goûts ! Au bar le choix aussi est large avec de bon mojito ou caipirinha (bien corsé). Idéal pour s’y rendre en fin d’après-midi en revenant de la plage par exemple !

 

×
Hola,

Academia de francés Oui ofrece Cursos de FRANCES para todos los niveles...